Made in France, ça ne veut rien dire


Qu'est-ce que le made in France ?


Dans notre inconscient à tous, le Made in France 🇫🇷 c’est :


- Un produit entièrement fabriqué en France. - Une tendance. - C’est très cher.

- C’est souvent écoresponsable. - C’est un gage de qualité.


C’est éthique d’acheter frenchy et le citoyen français aime ça.


Selon un sondage Ipsos, 80% des Français pensent que la mention Fabriqué en France indique une origine française.

Étant donné l’intérêt des Français pour les produits de leur territoire, ce marquage de l’origine constitue une mention valorisante et par ricochet fiable.





Dans cet article, je me penche uniquement sur la mention Fabriqué en France, Produit en France, Made in France. Ces trois termes sont identiques, ils disent la même chose.


Pour autant, Fabriqué en France ne veut pas dire fabriqué en France.

J’ai parfaitement conscience de vous annoncer que 1 + 1 = 3


Mais alors qu’est-ce que le Made in France ? La même chose que le Made in China ?

  • Sur le plan de la qualité et du désir de travailler, oui, Made in France et Made in China, se ressemblent.

  • Les deux peuvent être de bonne comme de mauvaise qualité.

  • Les deux peuvent être accolés sur la même étiquette.

Ce qui les différencie, c’est la réglementation de chacune d’elle et peut-être la productivité ?! 😃





Pourtant, si je vous dis Fabriqué en France, que pensez-vous ?

J’imagine que vous ne répondez pas : Des produits fabriqués comme en Chine. Vous pensez sûrement des produits fabriqués près de chez moi ou des produits de qualité…


Le Made in France est surestimé. On le voit en toute logique éthique et écologique.


Made in France ou « Fabriqué en France » est simplement une mention.

C’est un marquage qui permet d’identifier l’origine d’un produit.


Mais comme notre système économique aime déjouer certaines règles, Made in France ne signifie pas forcément que ton produit est fabriqué en France.

L’idée initiale d’éclairer le consommateur est bonne, mais la règle mise en place par le code des douanes n’a pas atteint l’objectif du 100% Made in France.


Trop d'information tue la transformation.” Olivier Lockert


Décodons ce qu’est un produit Fabriqué en France.

  • Lorsqu’il s’agit de produits agricoles, alimentaires et cosmétiques, l’origine du produit est très simple à comprendre, car elle est obligatoire.

  • Dans toutes les autres catégories de produits, les entreprises ne sont pas dans l’obligation d’indiquer l’origine. Donc, aussi surprenant soit-il, les mentions Fabriqués en France, Produit en France, Made in France ne signifient pas du tout ce qu’elles prétendent vouloir dire.


Surprise, surprise !

Cela vous est déjà arrivé d’acheter un produit très sympa d’une marque française, prestigieuse ou pas, et de constater, arrivé chez vous, que le produit est fabriqué en Chine, au Bangladesh, en Inde… ?

La marque est tellement ancrée en France que cela ne vous a pas traversé l’esprit de vérifier sa provenance. Ou pire, elle communique avec la fameuse mention : Made in France.





Une autre surprise, déclenchée par un scandale en janvier 2021 de harcèlement moral au sein de la marque Lou Yétu. Incident qui s’est étendue jusqu’à la fabrication de ses bijoux. Alors que la marque communique sur « Des bijoux espiègles et made in France », les employés dénoncent une fabrication massive en Chine. 😱





Et tout cela, en toute légalité !

Retenez que le « Made in France » est une mention, facultative (hors produits agricoles et alimentaires) pour indiquer l’origine des marchandises.


La mention Made in France signifient :

- Qu’il y a au moins une étape du processus de fabrication qui a été réalisé en France.

- Et que l’ultime étape de transformation a lieu en France.



Un exemple :

Un créateur de vêtement fait fabriquer ses chemises en Inde et les reçoit en France sans étiquettes personnalisées. Il coud ses propres étiquettes en France, ce qui lui permet d’ajouter la mention : Made in France.


La mention Fabriqué en France signifie dans de nombreux cas que seul 10% de la fabrication du produit peut avoir lieu en France.


Ni transparence, ni éthique

Acheter local a tellement la cote depuis la pandémie de 2020 que certaines entreprises abusent de cette mention en jouant sur la tendance.

Les marques sont dans la loi, mais hors éthique.

Beaucoup de marques françaises font de la contrefaçon made in France.

Il y a un manque de transparence chez certaines griffes qui abusent de cette mention pour influencer le client au moment de l’achat.


La meilleure des preuves

Concernant les entreprises qui produisent à 100% en France, la meilleure des actions que vous pouvez faire pour justifier de votre fabrication Française, c’est votre atelier, votre usine, vos bureaux !

Filmer, photographier, interroger vos collaborateurs, montrer le processus de fabrication à vos clients. Ces derniers seront plus heureux que jamais d’acheter chez vous.

Car, selon un sondage de l’IFOP d’août 2018 mené pour Pro France :

  • 74 % de Français déclarent prêts à payer plus cher pour acheter français.

  • 93 % de la population estime qu’acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises nationales.


La créatrice de chez BYCAT est un bon exemple. Tout son catalogue est fabriqué à Bordeaux et ses tissus viennent de France. La styliste montre régulièrement sur son compte Instagram sa manière de travailler et là comme par magie…

Les choses sont claires !





Je vous donne deux indicateurs qui prouvent que les produits ne sont pas Made in France :

  • La réactivité. Un atelier de confection français qui travaille efficacement, avec des tissus qui ne viennent pas de loin, vous livrera dans les deux semaines.

  • Le coût. Un tee-shirt made in France à 9 euros, cela n’existe pas !

C’est bien pourquoi 95 % des Français aimerait que la mention d’origine soit rendue obligatoire, et l’on peut espérer que les choses bougent dans les années à venir.


Dans cette attente


Le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, crée en 2005 par l’institut National des Métiers d’Art, est un label 100% fabriqué en France.


La marque de certification reconnue « Origine France Garantie », créé en 2010 par l’association Pro France est un bon repère aussi. Le label est apposé sur des fabrications réalisées en France, selon des critères plus exigeants que ceux jugés trop flous de la fameuse appellation « Made in France ».


D’ici là, j'invite les marques 100% made in France à filmer et à communiquer clairement sur leur processus de fabrication. Vous en sortirez grand vainqueur !


Car d’après un enquête de l’ipsos en novembre 2019, pour 79% des Français l’origine d’un produit est primordiale dans leur acte d’achat.


La prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien consommer a entrainé une révolution des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale.


Made in France ou pas, continuons à consommer local !