Plantes et Santé de Florixir


Le développement personnel captive,

beaucoup de personnes s’y intéressent et investissent dans leur bien-être !


Entre coaches de vie extraordinaire, applications de méditation, de jeûne et de programmes de yoga, vient se glisser la santé au naturel.


Vous sentez-vous impliqué ?

Me concernant, je suis tombée dedans ! J'ai découvert le jeûne en 2020 et depuis je le pratique chaque trimestre. Cela a intégralement changer ma perception de ma santé et de mon corps. Et nous sommes nombreux dans ce cas !


Bienvenue dans cette exploration. Au travers de la très belle entreprise Florixir, un producteur de plantes aromatiques et médicinales bio, je me pose les questions suivantes :


Les plantes médicinales ont t-elle un avenir prometteur ? Comment faire connaître leur impact ? Comment rassembler une communauté autour des plantes et de la santé.



Toutes les offres de bien-être sont faciles d’accès, car simple à comprendre. Il suffit d’adhérer ou pas. Mais ce n’est pas le cas avec la santé au naturel.

Et encore faut-il y croire !

Parce que l’origine de la médecine, dans le sens savoir-faire médicale, remonte à l’antiquité grecque. Et que nous, occidentaux, nous avons été éduqués pour ne parier que sur les remèdes chimiques pour se soigner.


Pour comprendre les qualités et les bénéfices des plantes médicinales, il faut être informé et éduqué sur la question.


Beaucoup d’enseignes fleurissent sur le marché avec cette intention d’apporter prévoyance, santé et bien-être dans les foyers.


Florixir, en est un. Ce producteur de plantes aromatiques et médicinales bio est au cœur de ce marché en fort développement.




Florixir a tout compris !

  • Ils proposent des produits adaptés aux enjeux écologiques.

  • Ils ont créé un business dans un secteur en pleine croissance.

  • Ils sont formé et passionnés.

  • Ils partagent des valeurs fortes.

  • La demande de plantes bio médicinales, est supèrieure à son offre.

Cependant, malgré toutes ces qualités et alors que la période est propice au développement, la marque ne se positionne pas solidement sur le marché.


Permettez-moi de vous expliquer pourquoi une entreprise qui approche de l’excellence en fabrication, production et avec une qualité irréprochable peut malgré tout subir un coup très dur jusqu’au coup fatal.

Commençons par les présentations


Florixir est créé en 2016 par Thomas Lecureux et sa femme Kinley. Cette entreprise, installée sur 2,5 ha de terre familiale dans la Somme, récolte des plantes aromatiques et médicinales bio destinés au bien-être et à la Santé.


Les entrepreneurs développent sur place trois activités :

  1. La production de plantes cultivées. De mai à septembre et par leur soin.

  2. La distillation. Toutes les huiles essentielles et hydrolats sont certifiés bio et distillés sur place pendant deux heures minimum.

  3. Le conditionnement dans leur laboratoire de Gamache en Picardie.


L’entreprise cultive et commercialise des huiles essentielles, des hydrolats, des infusions et des aromates.





" Nous choisissons nos plantes pour leurs propriétés médicinales, pour les produits dédiés telles que les infusions, les huiles essentielles. Et d'autres plantes pour leurs saveurs, idéales pour une utilisation culinaire" confie Thomas le fondateur.







Florixir cultive des plantes telles que : la lavande, l’ortie, la sauge et la camomille. Ils bénéficient du climat océanien propice à ces plantations.


En 2017 l’entreprise remporte le certificat label AB agriculture biologique qui garantie des produits sans pesticides, ni engrais chimiques de synthèse.

Ce label valide aussi l’absence de pollution chimique des sols et des eaux souterraines.


A titre indicateur, en 2019, d'aprés une étude de FranceAgriMer, les surfaces cultivées certifiés bio du marché des PPAM, les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, s’élèvent à 8 200 Ha.


Florixir a bon goût !


Rien n’est laissé au hasard, les deux entrepreneurs sont formés. Thomas sur les nouvelles cultures, la diversification des modes de production, les propriétés des plantes, les productions végétales et l’industrie agroalimentaire.

Kinley est phytothérapeute et aromathérapeute.


Leurs connaissances réunies confirment une expertise qui est aujourd'hui encore peu ordinaire.


Ils proposent des produits de haute qualité sur un marché en fort développement.


C’est maintenant que la marque doit se positionner avant de disparaître au milieu de tous.


Car d’après un sondage Ipsos, 75% des Français envisagent d’utiliser la phytothérapie, l'art de se soigner par les plantes, dans leur quotidien.


« C’est aujourd’hui encore une pratique de soin non conventionnel en France, alors que la phytothérapie demeure le recours principal dans de nombreux pays émergents », explique le Pr Pierre Champy, docteur en pharmacie et docteur en Chimie des substances naturelles de l'université Paris-Sud.


La chimie est très présente dans les esprits et pourtant tout pousse l’univers de la santé à se diriger vers le bien-être naturel.





La résistance aux antibiotiques confirme la tendance à développer des alternatives aux traitements habituels : Les plantes ont toute leur place à prendre.

En 2022, nous savons que le public français est amateur de produits sains et équilibrés. Mais la méconnaissance de l’offre de santé naturelle ne permet pas une croissance facile et rapide de ce secteur.


L’offre de santé naturelle se heurte à deux barrières principales :

• 38% de la population s’estime mal informée sur les traitements naturels.

• 32% ont des doutes sur leur efficacité.


Je vois là une très belle opportunité de communiquer sur le sujet, d'éduquer et de créer une communauté rassemblée autour des plantes et de la santé.

Une marque comme Florixir à toute la crédibilité et l’expertise pour combler ce manque d’information.


Voici comment je pourrais créer une newsletter pour Florixir


La marque est active sur Instagram mais guère plus. D’après moi, c'est une grave erreur de miser uniquement sur ce canal d’acquisition.


Avec une boutique en ligne, des revendeurs et une concurrence grandissante, l'entreprise doit étendre sa communication afin de consolider son positionnement et d’anticiper un coup dur.

Depuis l’avènement d’Internet, la tendance est de construire son entreprise sur les seuls services de Facebook, Google, Instagram, Amazon… Sociétés qui emmagasinent une bonne partie de l'économie mondiale.

Grave erreur !


L’email est 40x plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux.



Si j’étais le créateur de Florixir, je mettrais en place une newsletter que j’appellerai :


Florixir, Plantes & Santé

Un dimanche sur deux, recevez une infusion de bien-être


L’objectif principal de Plantes & Santé serait de conduire Florixir à devenir l’enseigne de confiance et de référence en plantes médicinales. Ce qui inclut automatiquement une augmentation et une régularité des ventes.


La cible de la marque représente les personnes ayant besoin d’information pour l’exécution de leur métier ou leur développement personnel. Ils sont nombreux.


Dans la demande, nous pouvons déjà citer les pharmaciens, les naturopathes, les experts en santé naturelle, les herboristes. Le Dr Jean-Michel More, médecin généraliste et phytothérapeute soutient cette affirmation : “Les pharmaciens sont formés au cours de leurs études, mais tous ne sont pas spécialisés pour dispenser de véritables conseils”.


De même que le recrutement dans les magasins bio n’exige pas d’études en naturotherapie, le personnel n’est donc pas muni pour informer les clients.


Cette carence est non seulement facile à solutionner, mais c’est en plus une merveilleuse opportunité de croissance du chiffre d'affaires.


Les premières entreprises qui investiront dans une communication authentique, empathique et pédagogique, seront les gagnants, car ils seront les principaux référents de tous ces nouveaux apprenants.



Comment s’y prendre pour créer ce média ?


Pour que Plantes & Santé fonctionne et que la lettre d'information touche le bon public, il faut mixer trois éléments :


1- Des envois programmés, récurrents et réguliers.

Dans le cas de Florixir, une lettre bimensuelle est le rythme parfait pour apporter de la valeur ajoutée.



2- Faire un bon storytelling.

Rien de plus simple et naturel pour les deux entrepreneurs, car il est très facile pour un professionnel ou un particulier de s'identifier à eux.


Le storytelling commence au tout début de l'histoire. Thomas créé Florixir suite aux cancers de sa maman. Ils aspirent avec son associée à créer et à partager des produits naturels, préventifs et bio pour la santé de chacun. Tant de personnes sont concernées et dans le besoin de recevoir des conseils bénéfiques et de se procurer des produits naturels.


Le storytelling est aussi l’occasion pour l'entreprise d’ouvrir les portes de sa fabrique, de valoriser son parcours et de documenter son travail. De se rapprocher de ses lecteurs à l’aide d’anecdotes concrètes. Sans faire de “télé-réalité” simplement en partageant sa passion.



3 - Apporter de la valeur

En apportant de la valeur, la marque légitime sa relation avec ses lecteurs. Le lien qui les uni devient pertinent et l'entreprise obtient de l’engagement de la part de ses inscrits. Les clients vont plus facilement acheter un produit et ils y seront également plus fidèles.


L'objectif est d'obtenir de la confiance et de la crédibilité auprès de son public.


Voici quelques sujets que Florixir peut aborder dans sa lettre d’information Plantes & Santé


  • Encourager le naturel avec un dossier thématique sur des plantes par mois

  • Des conseils gratuits sur la prévention santé

  • Apporter du contenu exclusif (valeur ajoutée)

  • Documenter le travail dans leur fabrique.

  • S’entourer d’autres personnes du bien-être. Créer des minis interviews qualitatives.

  • Recueillir des récits de lecteurs et les partager. Une belle manière de créer de l’engagement.

  • Proposer un programme de fidélisation.Exemple : annoncer uniquement via la lettre privée des produits en vente a des prix exceptionnels. Des produits proches de la date limite pour une logique anti-gâchis.

  • Apporter des magnet lead, des bonus . Tel qu'un concours : Gagnez une visite organisée dans notre fabrique. Oubien recevez le Guide des 10 tisanes santé parfaites, …


Les lecteurs aspirent tous à la même chose et deviennent très rapidement des clients.


Dans un processus naturel, le bouche-à-oreille s’enclenche autour de la marque.

Le client a de plus en plus d’infos. La marque, de plus en plus de clients.

Cela permet à Florixir d’avoir tous les atouts pour :

  • Devancer sa concurrence

  • Se différencier

  • Valoriser l’entreprise familiale et le made in France BIO.

  • Asseoir sa crédibilité,

  • Renforcer la confiance que ses lecteurs lui accorde,

  • Fidéliser son lectorat,

  • Créer une famille ou tout le monde aspirent à la même chose : la santé au naturel


Les newsletters sont un média puissant, l’expéditeur doit le gérer tel quel.


La lettre Plantes & Santé est un support d’information. Ce n’est pas une pub déguisée que l’on envoie à ses abonnés. C’est une lettre d'information bimensuelle à forte valeur ajoutée et diffusée à TOUS son public.


N'est-ce pas logique pour une famille d’envoyer des nouvelles à ses amis ?

C'est une manière fidèle de répondre à l'attachement de ses clients pour son entreprise.


Pour conlure. Des clients fidèles et en confiance qui on a le sentiment d’exister après de la marque, n’ont aucun intérêt à aller chez le concurrent.


Je souhaite à Florixir et à toutes les entreprises qui ont une forte valeur ajoutée de publier des newsletters pour garder le contrôle de leur business. Valoriser leur investisssement, fidéliser leur clientèle et ne cesser de croitre.


Qu'en pensez-vous ?


PS :Si vous êtes convaincus des bienfaits d'une communciation privilégiée avec ses clients et par email, je suis là pour vous aider à mettre votre strategie emailing en place



Réussite pour tous !