Tpe/Pme du made in France, devenez indémodables !




Comment j’ai tout perdu grâce à Apple et Facebook


Début 2011, je crée Zanzibook, une maison d’édition jeunesse digitale avant-gardiste. Mon entreprise propose des livres-jeux inédits sous forme d’applications disponibles sur l’App Store, le Google Play et Amazon.


La collection Lulu & Zazou rencontre un grand succès aux États-Unis et en Europe, mes jeunes clients et leurs parents adorent. Zanzibook devient une référence dans son domaine, le nombre de téléchargements est colossal, les applications dominent régulièrement le top 10 de l’Apple Store, mon travail est récompensé. Même Dora l'exploratrice ne fait pas le poids :



Je communique sur Facebook, j’obtiens des abonnés, des likes, je suis visible,

la vie est belle.


2012, énorme mise à jour d’Apple, IOS 6 fait son apparition. En parallèle, Facebook lance fièrement une nouveauté : les publications entreprises sont désormais payantes.


En un rien de temps, mon entreprise est insolvable.


Mais comment ai-je pu construire toute ma société, sur les seuls services d’Apple et de Facebook ?

Où sont mes clients ? Qui sont-ils concrètement ?


C’était en 2013 ! En 2022, la majorité des TPE/PME reproduisent la même aberration.


Mais alors comment faire pour ne pas dépendre d’Apple ou de Facebook ? Comment créer un business résilient ?


Pour maîtriser son business, gardez toujours à l’esprit d’être maître de :

  • L’accès direct à vos clients.

  • Le contrôle absolu de votre propre canal de diffusion.


Mais comment faire ?


Avec des LETTRES PRIVÉES !


Des newsletters exclusives, très simples à mettre en place. Elles garantissent exclusivité, confidentialité et fidélité.


Forte de mon expérience, J'INSISTE ! Ne laissez pas votre clientèle entre les mains d’une société tierce au risque de tout perdre.


Une étude démontre que le retour sur investissement en emailing est de 28.5% dû à la forte fidélisation des lecteurs et à la SIMPLICITÉ d’utilisation.

(Référence: Chief Marketing)


10 VALEURS à intégrer pour acquérir et garantir sans effort des clients avec des lettres privées :


1 - Parce que les lettres privées plaisent !


Toutes les marques et les influenceurs qui cartonnent ont non seulement une newsletter, mais c’est la newsletter qui fait leur revenu.

Antoine BM, un influenceur qui aide les gens à créer un business en ligne et 59 % des marketeurs le déclarent : l’emailing est la plus grande source de retour sur investissement. Et à Valentin Decker, fondateur de Sauce Writing, une école d’écriture, de confirmer : Sans email, il n’y a rien.


Antoine BM affirme que sur 10 000 euros de ventes réalisées :

100 euros proviennent de Tiktok

300 euros d’Instagram

600 euros de Télégram

et 9000 euros de sa newsletter !


Si tu es un entrepreneur sérieux, tu as une newsletter.

Si tu es une marque qui se respecte, tu as une newsletter.

Les emails de ton audience, c’est la seule chose qui te reste quand tu as tout perdu.”Antoine BM sur Tiktok le lundi 9 mai 2022.


Antoine a mieux compris que moi qui ai tout donné à Facebook ! 😩


2 - Évitez les intermédiaires, soyez proche de vos clients

du début à la fin.


Votre objectif est d’être toujours plus proche de vos fournisseurs ? Il en va de même avec votre communication.


Lorsque j’ai un post qui génère 50 likes au lieu des 300 habituels, ça ne me fait pas rire” déclare la créatrice de Bycat, créatrice de vêtements made in France.


C’est une bonne raison pour éviter les intermédiaires en distribuant directement les messages à vos clients. Avec les lettres privées, il n’y a rien d’aléatoire. Vos lettres arrivent toujours au destinataire. C'est une donnée sûre. Vous maitrisez ! Vous êtes proche de vos lecteurs.


3 - Gardez votre indépendance financière.


Le groupe Méta peut décider du jour au lendemain de vous faire payer beaucoup plus cher vos campagnes.

D’ailleurs, Facebook annonce un bénéfice et un chiffre d’affaires trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la hausse de ses recettes de publicité sur mobile.


Avec vos lettres privées, liberté chérie, chacun chez soi. C’est gratuit, vous n’engraissez pas le mastodonte. Le colosse ne peut vous affaiblir. Souriez ! Vous êtes puissants.


Chaque jour, près de 1,4 milliard de mails

sont envoyés en France


4 - Vos produits ont moins d'intérêt que vous.


Le savez-vous ? La valeur de l’expérience d’achat est souvent perçue comme supérieure à la valeur de l’objet acheté.

Hé oui ! Vos produits ont moins d’intérêt pour le consommateur que l'identité de votre marque et les liens qui l’accompagnent.

  • Les clients adorent ressentir l’essence de votre marque.

  • Connaître vos valeurs.

  • Faire le tour de vos locaux.

  • Ils aiment en savoir plus sur vous, ce qui vous anime, vos valeurs : pourquoi vous faites ce que vous faites.

  • C'est rassurant de voir comment fonctionne une entreprise de l'intérieur.

  • C'est agréable d’acheter à une entité que l’on connaît bien, avec laquelle on partage les valeurs.

Vous-même appréciez d’être reconnu, n’est-ce pas ?

En tant que clients, lorsque vous décrivez un produit que vous avez acheté, vous parlez surtout de l’entreprise à laquelle vous l’avez acheté. Vous vous accaparez ce produit et racontez l’histoire que vous avez envie.

Les liens directs sont forts.


5 - La fréquence des interactions.


Avez-vous remarqué que publier exceptionnellement sur les réseaux sociaux est punitif ? Si vous n’êtes pas assidu, puni ! Avec mon entreprise Ponto Deco, j’ai eu jusqu’à 14 000 followers sur Instagram. Actuellement, publier n’est plus ma priorité. Et Instagram n’apprécie pas cela. Je passe trop peu de temps sur leur plateforme. Aujourd'hui, ce compte affiche 12 000 followers, soit 2000 abonnés volatilisés.


Vous pourriez me dire, bascule ton réseau vers ta nouvelle activité. Oui ! Mais dans tous les cas, je n’ai accès qu’à un petit nombre de mes abonnés ou bien je sors la CB…

Je peux aussi décider d’accepter les règles des géants du web et faire des réels, des lives, rentrer dans la danse. Mais cela ne règle pas l’histoire de mes clients et dénature les valeurs de mon entreprise. Tout comme vous j’imagine !


Raison de plus pour mettre en place une bonne stratégie d’emailing. J’ai les adresses de mes clients et je peux leur envoyer une lettre privée pour annoncer l’évolution de mon activité. Je respecte mes fidèles abonnés, en les informant directement et personnellement des projets et des évolutions à venir. Une démarche gratuite, qui m’appartient et me ressemble. Tout comme vous j’imagine ! 💌


6 - Captez, distribuez, échangez, humanisez.


Il est rare qu'un consommateur effectue un achat lors de son premier contact avec un commerce ou une entreprise, D’ici à vous atteindre, il peut voir jusqu’à dix contenus similaires au vôtre.


Il faut donc être présent dans l’esprit de cette personne et les lettres privées envoyées assidûment ont cette qualité. Elles sont une compagnie, une valeur sûre, une expertise.

Vous fidélisez, échangez et humanisez votre relation.


Vous ancrez votre présence dans l’esprit de vos abonnés.

Sur vos réseaux sociaux, vos abonnés ne reçoivent pas toutes vos publications. En revanche, vos lettres privées et nominatives, arrivent systématiquement dans la boîte mail de votre client.


À force de vous lire, il vous connait mieux, il prend confiance. Au fil des lettres privées, de quelques confidences et de beaucoup de valeur ajoutée, on ne va pas se mentir, vous bâtissez votre notoriété et validez vos qualités. Le lecteur adhère jusqu’au jour où il achète.


7 - Acceptez uniquement les clients convaincus.


Au-delà de la qualité et du design de vos produits et services, vous avez des clients parce qu’ils sont aussi en accord avec vos valeurs.

Un lecteur qui s’abonne à vos newsletters exclusives fait un choix conscient. Il accepte de recevoir de vos nouvelles. Il a signé et accepté la politique de confidentialité. C’est une démarche engagée. Le nouvel abonné vous accorde sa confiance, il s’attend à recevoir du contenu professionnel. Rien à voir avec un like sous un post de n’importe quel réseau social.



8 - Admirez vos clients et gardez-les !


Fidélisez ! C’est ce que les lettres privées font de mieux. Elles sont un excellent moyen d’augmenter le taux de rétention.


Proposez des programmes spéciaux comme un système de parrainage, idéal pour faire parler de votre marque autour de vous. Ou des récompenses pour les clients fidèles, des exclusivités... Soyez créatifs et généreux !


N’oubliez pas qu’acquérir de nouveaux clients n’est qu’une partie du travail : un client converti est un client qu’il faut fidéliser.


Les clients existants sont 50 % plus susceptibles de tester et d’approuver les nouveaux produits de votre entreprise.


Les clients existants sont également 31 % plus susceptibles d’avoir un panier moyen plus élevé.

(Source Invesp)


9 - Il n’y a rien de plus efficace que d’envoyer des emails : ce sont les chiffres qui le disent.


94% des utilisateurs utilisent l’email pour envoyer ou recevoir.

61% des internautes utilisent les réseaux sociaux.


Quand on sait qu’il y a 42,2 millions d’utilisateurs de l’email en France (Médiamétrie) on comprend les avantages à envoyer des lettres privées.


Une fois de plus, l’emailing vous permet à la fois de convertir vos prospects en clients et de les fidéliser bien plus que sur les réseaux sociaux.


Les emails affichent des taux d'interaction et des taux d’achats les plus élevés. Les réseaux sociaux sont bons pour générer du trafic et renforcer la présence de votre société.


L’harmonie parfaite est d’investir 30% de votre temps dans les réseaux sociaux pour inviter vos abonnés à s’inscrire à votre newsletter exclusive. Puis accorder 70% de votre énergie pour rédiger et envoyer de belles lettres qui vendent.


Références :

https://mondedumail.com/statistiques-emailing/


10 - Parce qu’il n’y a rien à inventer.


On surfe sur les tendances. Hier Facebook, aujourd’hui Instagram, demain TikTok… Toujours avec la CB sous le coude.


Les correspondances existent depuis toujours et pour un modeste prix.

30 ans de correspondance entre Sigmund Freud et Stefan Zweig.

23 ans entre Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.


Lorsqu’une entité apporte du plaisir et de la valeur ajoutée à ses destinataires et

tant qu’ils ont un intérêt commun, ceux-là restent fidèles.

N'est-ce pas la même histoire entre vous et vos abonnés ?


Soyez indémodables ! Envoyez des lettres



« Sans vous, mes chères petites lettres, j’aurais perdu courage après ma dernière grande déception. Vous êtes maintenant mon unique et ma plus grande motivation pour lutter contre le monopole, la censure et l’ingratitude des réseaux. Je serai avec vous demain et les jours suivants.” C’est moi Vanessa Pol qui change de style, inspirée par celui d’Edgar Poe, pour insister sur ce point, ayez le contrôle absolu de votre canal de diffusion 🔐.


Vous comprenez désormais pourquoi envoyer des lettres privées est essentiel pour la croissance et la fidélisation de votre clientèle.


Structurer sa société pour s’adapter et se renforcer dans l’adversité doit être une évidence pour chacun. Éviter les intermédiaires, garder son indépendance financière, capter sans cesse de nouveaux clients, fidéliser et humaniser vos relations, c’est ce que chaque entrepreneur doit garder à l’esprit 🙌🏼


Les clients apprécient les efforts mis en œuvre par les marques pour partager avec eux des informations qui ont de la valeur. Plus un client est fidèle, plus il fait régulièrement appel à vos services et plus il dépense !


Envoyez vos lettres privées dès à présent.

Vous manquez de temps, d'expérience, de ressources en interne ?

Je m’en charge pour vous.

Cliquez !